02 99 20 21 80

Conseils d'un notaire à Saint-Malo pour protéger sa famille et organiser la transmission de son patrimoine quand on pratique un sport à risques

Le 4 novembre prochain, vous pourrez assister au départ de la Route du Rhum, une course de voile légendaire qui part de Saint-Malo vers la Guadeloupe depuis 40 ans. À cette occasion, votre notaire à Saint Malo revient sur la pratique des sports à risque.

notre notaire à Saint Malo présente la Route du Rhum

Le départ de la Route du Rhum fêtera son 40ème anniversaire le 4 novembre prochain. La Route du Rhum - Destination Guadeloupe est une course transatlantique en solitaire. Elle s’effectue entre Saint Malo et la Guadeloupe tous les quatre ans à la fin du mois d’octobre.  Ils’agit d’un des évenement sportif préféré des français qui attire près de 2 millions de visiteurs.

Dans le cadre de cet événement incontournable, et de la pratique des sports à risques, Maître FRANCOIS, notaire à Saint Malo, répond à vos questions et vous conseille.

Généralement, les accidents liés à la pratique sportive sont couverts par la garantie des accidents de la vie privée. Cependant, dans le cadre des sports à risques, cette seule garantie ne suffira pas à vous protéger totalement ni à organiser la transmission de votre patrimoine, alerte l’ Office Notarial de Maître François, notaire à Saint Malo. Comment anticiper ? Comment protéger vos proches ? Comment préparer la transmission de votre patrimoine et faire respecter vos dernières volontés en cas d’accident ? Réponse d’un professionnel.

 

Sports à risque : comment les définir ?

Tous les sports, même lorsque la pratique se fait de manière intensive ou à un niveau professionnel, ne sont pas considérés comme à risque par votre assurance, précise l’Office Notarial de Maître François, notaire à Saint Malo

Il existe cinq catégories principales de sports extrêmes :

  • Pratique de la voile en compétition,
  • Eaux vives (rafting, kayak, jet-ski, canyoning, etc.)
  • Souterrain (plongée et spéléologie)
  • Aérien (wingsuit, parapente, parachutisme et ses variantes, aviation sportive)
  • Avec véhicules (rallye, quad, BMX, moto, etc.)
  • Terrestres (alpinisme, ski hors-piste)

 

Conseils de l’Office Notarial de Maître François, notaire à Saint Malo 

La souscription d'une assurance spécifique : Les risques d’accidents étant beaucoup plus élevés avec la pratique de certains sports, une assurance spécifique vous offrira davantage de garanties, à vous et à vos proches. Cette couverture pour les sports à risque doit vous assurer pour la responsabilité civile, l’invalidité et le décès. De cette manière, vous serez couvert si vous provoquiez un accident ou blessiez un tiers. De plus, ajoute l’Office Notarial de Maître François, notaire à Saint Malo, en cas d’accident vous laissant invalide, vous percevriez un capital ; en cas de décès, ce sont vos proches qui recevraient cette somme.

Vigilance au regard de l'assurance crédit immobilier : Pour les propriétaires d’un bien immobilier ayant eu recours à un prêt bancaire, il a été souscrit un contrat d’assurance de ce prêt au moment de l’acquisition immobilière. Dans ce contrat, certaines situations ne sont pas couvertes en cas d’accident et de décès. Il convient d’être vigilant et de respecter les termes de ce contrat. En effet, en cas d'accident ou de décès lors de l'exercice d'un sport extrême, l'assurance souscrite pourrait ne pas fonctionner.

L'anticipation successorale et la protection des proches : Il paraît essentiel de prendre certaines dispositions et notamment de rédiger un testament chez votre notaire, afin de vous assurer que vos dernières volontés seront respectées en cas décès.
La protection du conjoint survivant mérite une attention particulière : le testament et/ou la donation entre époux sont des dispositifs efficaces à mettre en place avec votre notaire à Saint Malo.
Il s'agit par exemple de protéger le conjoint survivant au regard de la jouissance du domicile conjugal, notamment de lui permettre de rester vivre dans le logement conjugal sa vie durant même après votre décès. 
Ensuite, il faudra veiller à ce que votre patrimoine soit en ordre,

Votre notaire à Saint Malo vous conseille de préparer la transmission de votre patrimoine et la répartition de vos biens entre vos héritiers. En cas de décès, il est essentiel de protéger votre conjoint et/ou vos héritiers, ainsi que d’avoir au préalable précisé vos dernières volontés.
Pourquoi ? Si aucun testament n’a été rédigé, la loi prévaudra et vos biens seront distribués en fonction de l'ordre des héritiers désignés par la loi.

Concrètement, ce ne sont pas forcément les personnes que vous auriez désigné vous-même. De plus, un testament olographe vous permettra de protéger votre conjoint, notamment en cas de PACS ou d’union libre, de famille recomposée. Ces cas de figure conduisent souvent à des tensions  au sein des familles, ajoute l’Etude Notariale de Maître François, notaire à Saint Malo.

 Maître Laurent FRANCOIS, votre notaire à Saint-Malo, vous accompagne et vous conseille sur tous ces sujets et plus généralement dans les différentes étapes de votre vie.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus